La 4ème édition des Journées culturelles et entrepreneuriales du Togolais en Chine (JCETC), s’est tenue du 18 au 21 juin 2019 à Changchun.
Cet événement est organisé chaque année par l’Association des Stagiaires et Etudiants Togolais en Chine (ASETOC). L’édition de cette année est placée sous le thème « Diaspora togolaise en Chine comme levier du développement ». Ce thème résonne avec l’ambition du Gouvernement d’impliquer toute la diaspora, sans exclusive, à l’effort de développement national.
L’Ambassade a pris part à ces Journées aux côtés des compatriotes étudiants, stagiaires et entrepreneurs. Cette participation a permis d’échanger avec eux sur la feuille de route du gouvernement pour les Togolais de l’extérieur ainsi que sur les premières initiatives dans la mise en œuvre de celle-ci, notamment le projet de création de création du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).
L’Ambassade les a exhortés à relayer auprès des autres membres de la diaspora, l’appel du Gouvernement pour une mise en œuvre effective et intégrale de cette feuille de route, dont l’objectif ultime est de fédérer les Togolais de la diaspora pour servir d’interface par excellence des pouvoirs publics au plan national.
Autres thématiques abordées au cours de ces JCETC, « la transition du cadre estudiantin au cadre professionnel ou entrepreneurial en Chine : retour d’expérience », « récentes réformes du Gouvernement chinois à l’endroit des étrangers pour l’entrepreneuriat et l’innovation : échanges sur les opportunités dans diverses villes chinoises et implications pour la diaspora togolaise en Chine ».
L’ASETOC donne déjà rendez-vous pour la prochaine édition des JCETC en 2020.