Stratégie de test COVID-19 au Togo

Le Togo comme la plupart des pays dans le monde, faut face à la pandémie de la COVID-19. Depuis le 06 Mars, date de la survenue du premier cas jusqu’à ce jour 06 Juillet 2020, le pays a enregistré au total 680cas confirmés (soit 8.8 cas confirmés pour 100000 habitants) dont 15 sont décédés, 215 sont actifs et 450 guéris. Ces chiffres sont quotidiennement mis à jour sur le web dédié : https://COVID-19.gouv.tg.

Pour lutter contre la propagation de la pandémie, le Togo s’est doté d’une stratégie proactive de dépistage basée sur le test massif des cas suspects et le tracking des cas contacts, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Dans le cadre de cette stratégie, plusieurs dispositions ont été prises à savoir :

  • L’instauration du dépistage systématique pour toute personne présentant les symptômes de la maladie (toux sèche, forte fièvre, difficultés à respirer…) ;
  • Le dépistage de tous les voyageurs entrants par voie terrestre, maritime et aérienne ;
  • Outre le laboratoire de l’Institut National d’Hygiène, cinq centres de dépistage ont été mis en place dans l capitale Lomé et ses alentours (le Centre de santé de Lomé, le Centre médico-social de Adapkamé, le Centre médico-social d’Amoutivé; le Centre de santé de Kodjoviakopé et le Centre médico-social de Cacaveli) pour le suivi des voyageurs de Lomé ;
  • La mise en place d’une antenne du laboratoire de l’Institut National d’Hygiène dans la ville de Kara (environ 400km au Nord de la capitale Lomé);
  • Le déploiement des laboratoires mobiles dans certains chefs-lieux de préfectures, notamment a Dapaong, à Sokodé et à Atakpamé.

Grâce à ce dispositif, 32950 tests PCR de dépistage virologique (nasaux-pharyngés) ont été effectués sur toute l’étendue du territoire, soit environ 04 tests pour 1000 habitants. Une performance qui fait du Togo le 18ème pays en Afrique à effectuer le plus de tests par 1000 habitants après un benchmark des données du site www.worldometers.info qui recense quotidiennement les données clés que l’évolution de la maladie dans chaque pays le monde.

Le test PCR utilisé au Togo, est le test de référence pour le diagnostic de la COVID-19. Il permet de détecter la présence du virus SARS-CoV-2 dans l’organisme d’un individu à un instant T par un prélèvement nasopharyngé. Les résultats de ce type de test sont connus 3 à 4 heures de temps après le prélèvement.

Par ailleurs, en vue de l’ouverture prochaine des frontières, un laboratoire pouvant réaliser 2500 à 5000 tests PCR par jour est en cours d’installation à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé. En effet, la stratégie du Togo est d’instaurer des tests systématiques pour tous les voyageurs au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Lomé. Pour plus d’information, https://voyage.gouv.tg .


Note officielle de la Cellule de Coordination Nationale de Gestion de la Riposte au COVID-19